Rozhovor s Marlene Ferreirovou, vedoucí oddělení správy skleníků

Po celý rok vás zveme, abyste se seznámili s ženami a muži, kteří věnují svou energii a odborné znalosti naší farmě. Dnes se setkáváme s Marlene Ferreirovou.

© kreativní synergie, Laurent Bailly

Un départ pour quelques mois… devenu une nouvelle vie

Originaire du Portugal, Marlene est arrivée en Suisse il y a 13 ans lorsque son oncle, employé chez nous, lui a proposé de venir pour un travail saisonnier. Elle avait alors la vingtaine et y voyait la possibilité de vivre une nouvelle expérience, durant huit mois, dans un pays qu’elle ne connaissait pas encore.

Très vite, elle s’est distinguée par son sérieux et sa curiosité: nous lui avons alors proposé de rester. Quittant la chambre que son oncle lui prêtait, elle s’est installée dans son propre logement et a commencé à construire sa vie ici.

D’un job d’ouvrière à celui de manager

Dès ses débuts, Marlene a cherché à tout comprendre. «Je posais beaucoup de questions, même si je ne parlais pas encore bien le français. Mes chefs ont été cool, ils m’ont donné des explications et confié beaucoup de tâches différentes.» explique-t-elle. C’est ainsi que, après avoir commencé par la récolte des tomates, elle s’est initiée à l’introduction des bourdons pour la pollinisation, à la taille des bouquets pour sélectionner les meilleures fleurs, ou encore aux contrôles qualité avant expédition. Ensuite, progressivement, partageant ses journées entre la serre et le bureau, elle a appris à gérer les commandes de matériel et les temps de travail.

Il y a trois ans, nous l’avons nommée à un poste clé: responsable de la gestion des serres. Rattachée au directeur de production, elle planifie et supervise l’activité de plus de 100 personnes dans nos six grandes serres où poussent tomates, aubergines et concombres.

Anticiper, organiser, rester proche

Planifier le travail est un exercice d’équilibriste. Les cultures évoluent selon les saisons, les besoins changent chaque semaine, et il faut prévoir le bon nombre de personnes au bon endroit. Marlene élabore les plannings longtemps à l’avance pour anticiper les besoins en personnel et en matériel, tout en restant prête à s’adapter.

Mais son rôle ne se limite pas au bureau. Chaque jour, elle fait le tour des serres, échange avec les responsables sur place et prend le temps de discuter avec les équipes pour voir concrètement comment se passe le quotidien pour les personnes sur le terrain.

Travailler dur et faire équipe dans la bonne humeur

Ce que Marlene apprécie le plus, ce sont les situations où il faut réagir vite, trouver des solutions et que tout le monde s’y met avec entrain. Comme cet été, quand une serre tunnel a dû être nettoyée en urgence pour y planter les mini concombres: pensant tout d’abord faire face à une mission impossible, elle a finalement réorganisé les plannings, mobilisé une équipe et insufflé son énergie contagieuse. «Je fais du bruit pour mettre en valeur les personnes qui s’investissent», confie-t-elle. «Et voir les gens unis et souriants malgré la pression, c’est une belle récompense».

Un chantier et une nouvelle saison en perspective

En cette fin de saison, alors que les récoltes sont terminées et que l’heure est aux grands nettoyages, un nouveau défi est déjà en vue: la rénovation complète de l’une de nos serres, prévue sur huit semaines. Marlene sera notre interlocutrice sur place et elle coordonnera le soutien apporté par le personnel des serres pour les travaux annexes.

Quant à la prochaine saison maraîchère, elle se réjouit déjà de pouvoir compter pleinement sur son nouveau bras droit, Marcia Lopes, une collaboratrice prometteuse à qui elle a, à son tour, transmis son savoir-faire.

Sledujte nás LinkedIn A Facebook abyste se dozvěděli více o našich aktivitách.